Notre histoire

Alexandra et Benoît

 

Nous sommes Alexandra et Benoît, 34 ans et angevins depuis quelques années.

Ensemble, nous avons eu un bébé surprise en 2016, un bébé étoile en 2019, et un bébé espoir en 2020.

Notre vie et notre perception des choses ont été bouleversées depuis trois ans, depuis que nous savons que les bébés peuvent mourir dans le ventre de leur maman ou après la naissance.

Notre deuxième enfant, une petite fille prénommée Daphné, est née sans vie à sept mois de grossesse à cause d’une malformation cérébrale très sévère.

Son père et moi avons été relativement bien accompagnés par les équipes médicales et paramédicales, cependant nous n’avons pas eu les mêmes façons de vivre cette épreuve.

Nous avons chacun parcouru un chemin de deuil différent. Nous allions dans la même direction mais par des itinéraires divergents.

Dans les mois qui ont suivi, nous nous sommes rapprochés d’autres familles vivant le décès d’un bébé, et avons découvert une diversité de situations conduisant au deuil périnatal.

Et aujourd’hui nous avons cette envie commune de proposer des objets pleins de douceur aux familles éprouvées par un deuil périnatal.

Nous avons profondément besoin d’objets de lien pour fluidifier le dialogue autour de nos enfants décédés.

« Quelques mois après le décès de ma fille, j’ai commandé sur internet un tee-shirt blanc avec le logo du deuil périnatal et le prénom de ma fille. J’avais alors un grand besoin de mettre à jour la douleur qui me traversait, non par des mots mais par des actes. Lorsque j’ai reçu ce tee-shirt tant attendu, j’ai été très déçue parce qu’il n’était pas beau. Il ne représentait pas la beauté de ma fille et de sa courte vie, ni ma fierté d’être sa maman. Je n’ai jamais porté ce tee-shirt. Et à ce moment précis je me suis dit que, s’il n’existait pas, alors je le créerai et j’inventerai les objets qui illumineraient mon chemin de deuil. Jour après jour, un pas devant l’autre. » 

Alexandra

« Lorsque je raconte la naissance sans vie de ma fille à mon entourage – famille, collègues, connaissances – je me sens démuni, il me manque quelque chose de palpable. Pour la naissance de mon premier enfant, j’avais montré avec fierté ses premières photos, raconté des anecdotes rigolotes. Pour ma fille née sans vie, je n’avais rien de tangible à partager. C’est là que j’ai ressenti le même besoin que ma femme : si aucun souvenir palpable de nos enfants décédés n’existe dans le commerce, alors nous allons les concevoir et les proposer aux autres parents.»

Benoît

Nos valeurs et nos engagements

 

 

 

Pour que, au fil du temps, la tristesse et la colère de l’absence soient atténués par le doux souvenir de votre enfant.

 

Le Respect

Chaque enfant, chaque histoire, chaque intimité, chaque choix ou non-choix, et chaque sensibilité appelle le respect. Mélidoumélo répond à votre demande avec une grande humilité face à votre récit de vie.

La Douceur

Le décès d’un tout-petit est par définition une situation d’une grande violence. Personne n’imagine que les mots mort et bébé puissent cohabiter dans la même phrase. Mélidoumélo propose des petits objets pour polir cette violence, pour apaiser ce traumatisme.

La Qualité

Lorsque l’on aborde le sujet de la mort, on ne peut pas faire semblant ou le faire au rabais. La qualité s’impose, tant dans nos échanges que dans nos produits. Mélidoumélo s’engage à vous fournir des produits fiables et des services de confiance, en phase avec votre ressenti de parent/famille endeuillé(e).

 Pourquoi Mélidoumélo ?

Notre ambition est d’apporter une réponse qui n’existait pas à un besoin que nous avons profondément ressenti au décès de notre bébé. Et que des milliers de couples ressentent depuis des décennies. Mélidoumélo propose un univers et des solutions matérielles qui nous auraient été utiles au moment du décès de notre fille, et tout au long du chemin de deuil.

L’objectif de notre site internet est de rassembler en un seul lieu dédié toutes les initiatives matérielles répondant aux besoins des parents endeuillés. Nous vous accueillons à bras ouverts, en vous disant Vous êtes ici chez vous, dans un lieu pensé pour la perte d’un enfant. Nous connaissons ce que vous traversez, et ici vous n’êtes pas sommés de « passer à autre chose ». Au contraire, nous sommes là pour que vous preniez le temps de ressentir votre deuil, dans toute sa globalité. Pour vivre la douleur du décès de votre enfant, mais aussi ressentir le bonheur d’être devenu Papa ou Maman.

 

melidoumelo-deuil-perinatal

Chacun a sa propre histoire,

son identité, son propre rapport à la mort, et chacun au sein du couple peut ne pas avoir envie de la même chose. Notre démarche est de proposer des articles pouvant apaiser la douleur des couples et les aider à accepter petit-à-petit cette réalité. Cet événement est si difficile à vivre, si compliqué, que nous essayons de proposer des objets chaleureux et réconfortants, pour que ce moment si tragique laisse un souvenir le moins amer et le plus doux possible.

Quelque chose de palpable auquel se raccrocher.

La plupart des biens que Mélidoumélo propose ont une visée thérapeutique, un objectif de mieux-être et de rassurance auprès du parent endeuillé. Ce petit objet de deuil jouera alors le rôle d’un totem ou d’un porte-bonheur. Quelque chose pour matérialiser l’existence du bébé que très peu de personnes ont vu ou connu. Un petit objet de deuil pour ne pas passer l’enfant sous silence, et devenir ainsi vecteur de communication, un clin d’œil pour signifier Je suis d’accord pour en parler, j’en ai envie.

Raconter notre histoire, humblement et sans tabou.

En concevant Mélidoumélo, nous voulons continuer à raconter notre histoire, humblement et sans tabou. Pour que le souvenir de notre fille ne soit jamais source de gêne pour ses frères, ses grands-parents, ses oncles et tantes, ses cousins, sa famille. En créant Mélidoumélo, nous adoptons un « militantisme doux ». Tout simplement en donnant à voir et à entendre la courte existence de ces enfants et l’amour inconditionnel de leurs parents.

Petits objets de deuil pour grand besoin de réconfort

Des produits accessibles à toutes les bourses

Enfin, parce que le deuil périnatal est susceptible de s’immiscer dans chaque famille, sans distinction de classe sociale, nous avons à cœur de proposer des produits accessibles à toutes les bourses.

Pour nous, petit prix ne rime pas avec petite qualité, mais plutôt avec petit
plaisir ! A renouveler lorsqu’on en a envie ou besoin.

error: Ce contenu est protégé